Docteur Rodolphe ZUNZARREN Chirurgien-Dentiste à BIARRITZ
18 Avenue Beaurivage
64200 Biarritz
Téléphone : 05 59 51 06 95
07 82 92 25 82

Implants dentaires

Implant dentaire et Implantologie Biarritz, Anglet, Bidart… 64

Quelques informations sur les implants dentaires

Quand il n’est plus possible d’utiliser une dent pour réaliser une couronne dessus (carie ou fracture trop importante), elle doit être enlevée. Pour la remplacer, l’implant dentaire est une solution. L’implantologie permet d’éviter de toucher aux dents voisines contrairement à un bridge (=pont).

Il s’agit d’une fausse racine que l’on va placer dans l’os. Cette fausse racine ressemble à une vis et est en titane. L’os adore le titane et viendra se fixer dessus.

implant dentaire biarritz

La planification de la pose d’un implant dans une position optimale dans l’os passe par deux éléments indispensables:

  • Un examen radiologique permettant de voir l’os en trois dimensions (= cône beam, sorte de scanner beaucoup moins irradiant).
  • La simulation de la mise en place de l’implant grâce à l’utilisation d’un logiciel de planification en 3D. Il permet de prévoir sa position idéale en fonction de la future prothèse avant de réaliser la chirurgie.

planification 3D implant dentaire

Après cette étude complète, l’ implant peut être posé sous anesthésie local. Cette intervention est sans douleurs et les suites opératoires très limitées. Après cette étude, il arrive parfois que pour pouvoir placer l’os dans la position optimale il soit nécessaire de faire une greffe osseuse.

Après la pose de l’implant, un temps de cicatrisation pouvant aller de 2 à 6 mois est nécessaire. Une fois ce temps écoulé on pourra réaliser une empreinte.

Cette empreinte permet de choisir un pilier qui sera vissé dans l’implant sur lequel le prothésiste fabriquera la couronne en céramique qui sera fixée sur ce pilier.

implant biarritz

 

Possibilités de traitements implantaires

Les implants peuvent servir à remplacer une ou plusieurs dents. Par exemple, afin de faire une prothèse fixe pour remplacer toutes les dents il faut alors poser au minimum 6 implants.

implant 64

Les implants peuvent également servir à stabiliser une prothèse complète amovible. Ainsi, à la mandibule on peut poser deux implants sur lesquels on met un système de boutons de pression pour que la prothèse vienne se clipser dessus (4 sont nécessaires au maxillaire supérieur).

implant locator

Suivi et contrôles en implantologie

Après la chirurgie, toutes les informations sur l’ implant posé doivent impérativement être remises au patient (via ce qu’on appelle le passeport implantaire). Il existe en effet de plus en plus de systèmes d’implants (marque ou  marque générique ayant utilisé le brevet devenu libre, un peu comme pour les médicaments), il est donc important de connaître le type d’implant utilisé afin que l’entretien, et si nécessaire la réparation,  soit réalisée facilement (chaque système d’implant a ses instruments il faut donc en connaître les références). Les grandes marques d’implants sont présentent dans le monde entier, il est donc également plus facile d’être dépanné en cas d’incident.

Les implants donnent de très bons résultats à long terme. Cependant, comme tout type de soins, ils demandent un entretien et des contrôles réguliers. En effet, il peut parfois arriver une « péri-implantite ». Cette pathologie entraîne petit à petit une perte d’os autour de l’implant. Les premiers signes de la péri-implantite doivent donc être détéctés le plus tôt possible afin d’en traiter la cause et en stopper l’évolution.

 

Si vous cherchez plus d’informations n’hésitez pas jeter un œil sur la page Wikipedia : ici

Texte et certains schémas du Dr ZUNZARREN ©