Docteur Rodolphe ZUNZARREN Chirurgien-Dentiste à BIARRITZ
18 Avenue Beaurivage
64200 Biarritz
Téléphone : 05 59 51 06 95
07 82 92 25 82

Endodontie

Endodontie à Biarritz, Anglet Bidart… 64

Endodontie: Le traitement des racines

Les soins endodontiques correspondent à ce que l’on appelle «  la dévitalisation ». Quand la carie touche le nerf, celui-ci devient très douloureux et entraîne une pulpite (inflammation du nerf) ou un abcès (infection, bactéries dans la racine). Il faut alors « dévitaliser » la dent. Le traitement endodontique correspond donc à l’élimination de la pulpe (ce que les gens appellent le nerf) ou des bactéries présentes dans la dent et les racines.

Champ opératoire

Cet acte doit se faire sous champ opératoire, la digue dentaire. La digue dentaire est une feuille avec ou sans latex venant se placer autour de la dent pour l’isoler de la salive (élément en bleu sur la photo).

Ce champ opératoire permet  d’isoler complètement la dent de la salive pour ne pas que celle-ci rentre dans la dent pendant le traitement. Il existe en effet plus de 500 espèces de bactéries dans la salive, il est donc important qu’elles ne pénètrent pas dans la dent.

Si les bactéries se retrouvent dans la racine ceci peut entraîner l’apparition d’un abcès au bout de la dent quelques années après le traitement. Si ceci arrive il faut alors réaliser un retraitement endodontique pour désinfecter l’intérieur de la dent (ce qui peut s’avérer parfois compliqué) . Voilà pourquoi la digue est indispensable à ce type de traitement.

Le traitement endodontique

traitement endodontique

L’élimination du nerf dans les racines se fait à l’aide d’instruments ultraflexibles (Niti) en rotation lente. Le but du traitement étant d’éliminer ces tissus sans dépasser de la racine, la longueur de la dent sera mesurée avec un petit appareil appelé localisateur d’apex. Tout au long du traitement un désinfectant sera utilisé en parallèle des instruments afin que l’intérieur de la dent soit « stérile ».

L’espace laissé libre dans les racines sera bouché avec un peu de ciment et de la gutta percha (gomme issue du latex naturel) qui sera compacté pour rendre complètement hermétique l’intérieur des racines.

L’ensemble du traitement sera terminé quand une reconstitution durable de la dent sera mise en place au dessus des racines obturées.

Texte du Dr ZUNZARREN©